Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil BE Positive - les rendez vous annuels des énergies renouvelables
« Octobre 2017 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
 

BE Positive - les rendez vous annuels des énergies renouvelables

Le salon BE POSITIVE se déroulait à Lyon du 04 Mars au 07 Mars 2014. Retour sur ce rendez vous annuels où notre société a pu aller à la rencontre des clients et des nouvelles technologies, sans oublier les multiples conférences très instructives.

 

 

Réparti sur 6 Hall le salon BE POSITIVE faisait la part belle aux nouvelles technologies du bâtiment orientées vers la transition énergétique. Le soucis de la préservation de la planète et de ses ressources vitales entraîne naturellement le génie humain à se dépasser.

 

Certes le photovoltaïque est en bonne place dans ce concert des énergies renouvelables mais cette année le bois s'est sans aucun doute taillé la part du lion, tous les fabricants de poëlles et autres chaudières bois s'étant donné rendez vous.

 

Autre nouveauté très présente sur le salon : le BIM (Building Information Modeling). Pour nous autres assureurs c'est une formidable avancée technologique qui nous permettra de disposer d'une carte d'identité du bâtiment ou plutôt son carnet de santé puisque l'objectif est de disposer de toutes les données présentes et à venir du bâtiment de sa construction à sa démolition. Le BIM Manager va dés lors prendre une place centrale dans la hiérarchie des responsabilités de la maitrise d’œuvre. Nos assureurs sont-ils préparés à ce nouveau métier à assurer ?

 

Quelques soient les métiers concernés la thématique centrale de ce salon fut orientée autour du label RGE (Reconnu Garant pour l'Environnement) : véritable fer de lance de l'Eco-responsabilité lancée en Juillet 2014, le label RGE va sans aucun doute permettre aux bons artisans qui s'investissent dans la formation et la durée de se différencier des concurrents  qui vont et viennent au gré des marchés. Inutile de dire ici que ce sont les assureurs qui vont-être contents puisque l'assurance RC Décennale des artisans du BTP souffre trop souvent d'entreprises sous qualifiées pour exécuter des marchés de travaux orientés vers la rénovation énergétique.

 

Voilà de bonnes raisons pour être positif en 2015.

 

Actions sur le document

ALGO DATA - Conception, Hebergement de sites CMS Plone - © Copyright 2006 / 2009