Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil News Bonne année 2015
« Août 2017 »
Août
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
 

Bonne année 2015

De l'assurance et de l'humour ?

Bonne année 2015

L'humour comme rempart à l'austérité

Ca y est c'est reparti pour un tour, une nouvelle année commence et toujours cette même question incessante : qu'est-ce que sera demain ?

"Qu'est-ce que sera demain, le début ou la fin" chantait Yves Simon et de se poser avec lui la même question dans ce refrain lancinant.

Jamais la vie du tissu industriel français n'a été autant chahutée et mise en péril, jamais la "mondialisation" n'aura été autant synonyme de délocalisations massives. Des pans entiers de notre économie disparaissent : autrefois ce fut l'industrie du charbon, puis le textile, et plus globalement le secteur manufacturier et aujourd'hui l'automobile...

Voyageur et visiteur insatiable depuis plus de 20 ans de ces bâtiments d'entreprises je peux témoigner de ce constat édifiant : nos usines se vident de leurs machines et de leurs hommes,  et quand elles ne sont pas tout simplement abandonnées elles deviennent des lieux de stockage et logistique exploités par des grands groupes étrangers...

Que restera-t-il de cette France industrielle dans 20 ans, dans 50 ans ?

Les secteurs des services réussiront-ils à compenser les emplois perdus de l'industrie manufacturière ?

Face à toutes ces questions il ne reste qu'un seul espoir : celui que portent ces hommes et ces femmes qui refusent de croire au déclin de notre économie. Ces hommes et ces femmes qui se battent pour créer, racheter, financer leurs projets d'entreprises, ces Chefs d'Entreprises, il faut leur rendre hommage et les encourager à continuer. Le sol français ne doit pas devenir une seule destination touristique, il recèle de formidables atouts : terre de créativité, d'inventivité, de courage et riche d'une histoire que le monde nous envie.

C'est à vers ces Chefs d'Entreprises que nos vœux se dirigent prioritairement en cette nouvelle année : qu'ils continuent d'avancer, avec assurance bien sûr et beaucoup d'humour.

Oui en ces périodes d'incertitudes il ne faut rien lâcher car seule la combativité et l'endurance seront couronnées de succès, il n'y aura vraisemblablement plus de place à la facilité ; prendre les choses au second degré, avec humour et détachement, c'est encore le seul luxe que l'on peut s'accorder en 2015.

Manches retroussées et sourire aux lèvres, "et pour un rêve qui s'achève, d'autres rêves à inventer" !

Actions sur le document

ALGO DATA - Conception, Hebergement de sites CMS Plone - © Copyright 2006 / 2009