Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil News La tempête Klaus du 24 janvier 2009
« Octobre 2017 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
 

La tempête Klaus du 24 janvier 2009

La Fédération Française des Sociétés d’Assurances rappelle les garanties mises en jeux à la suite des tempêtes

 

La Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) tient à exprimer sa solidarité avec les victimes de la tempête qui a touchée le Sud-Ouest de la France le week-end dernier.

Les assureurs de la FFSA se mobilisent sur le terrain et mettent tout en œuvre au service de leurs assurés pour les conseiller et veiller à ce que leurs situations soient prises en compte et traitées dans les plus brefs délais.


Rappel utile de la FFSA : tous les contrats d’assurances de biens (multirisques habitation, multirisques commerces, multirisques entreprise, bris de machine, tous risques chantier, automobile sauf si vous n'êtes assurés qu'aux tiers…) comportent une garantie tempête.

Tout détenteur d’un tel contrat sera donc indemnisé pour les dommages matériels qu’il aura subis du fait du vent. Ces contrats couvrent également les dommages causés par la pluie à l’intérieur du bâtiment.
La mise en jeu de cette garantie ne nécessite pas la reconnaissance d’un état de « catastrophe naturelle ».
Les dommages causés aux véhicules par l’effet du vent sont pris en charge si le contrat couvrant le véhicule comporte une garantie incendie ou dommages.

Les personnes qui ont subi un préjudice corporel, ou leur famille, peuvent se rapprocher de leur assureur si elles sont bénéficiaires d’une assurance individuelle accident, d’une garantie des accidents de la vie (GAV).

 

Pour les Entreprises : les assureurs ont définis des seuils de dommages en dessous desquels les clients assurés peuvent effectuer les réparations sans attendre la nomination d'un expert. En général en dessous de 2.000 euros de réparations, vous pouvez sans problème prendre des photos des dégâts, conserver les biens détruits, faire réparer et envoyer la facture à votre assureur. Ce dernier vous remboursera sans problème selon les conditions de votre contrat et vous indiquera s'il souhaite récupérer les biens endommagés.

A noter que ce qui précède est généralement valable pour les particuliers.

 

Dernière info du Mardi 27 Janvier 2009 :  Suite à la réunion de crise convoquée par le premier ministre, un bureau extraordinaire de la FFSA s’est ainsi tenu hier soir, lundi 26 janvier. Il a adopté des mesures qui seront appliquées par toutes les sociétés membres. Le délai de déclaration des sinistres est ainsi prolongé jusqu’au 28 février (contre un délai de 5 jours suivant la survenance de l’évènement en temps normal) ; pour les habitations, les sinistres inférieurs à 2000 euros seront indemnisés sans expertise et pour les PME, artisans et commerçants, ce seuil est fixé à 3000 euros.

 

Actions sur le document

ALGO DATA - Conception, Hebergement de sites CMS Plone - © Copyright 2006 / 2009