L’assurance crédit et l'effet domino de la crise
L’assurance crédit commence elle aussi à payer les pots cassés de la crise.
Acte 1 : la crise financière touche de plein fouet certaines entreprises dont la trésorerie était faible et qui ne trouvent plus de moyens de financement aujourd'hui.
Acte 2 : par voie de conséquence, ce sont les assureurs crédits (ceux qui assument le risque d’insolvabilité des clients de leurs entreprises assurées) qui trinquent !
Ainsi, on vient d’apprendre que le résultat net d'Euler Hermes est impacté :
- sur les 9 premiers mois de 2008, son chiffre d'affaires s'établit à 1 624 millions d'euros (+4%) et le résultat net à 152 millions d'euros (-57,8%).
- Sur le seul troisième trimestre, il chute de 76 % à 30 millions d'euros.
« Le résultat est impacté par l'augmentation des défaillances d'entreprises causée par la crise économique, engendrant une forte croissance du ratio de sinistralité net à 70,8% (+30,4 points) pour le troisième trimestre 2008 », a indiqué l'assureur crédit.
Rappelons qu’Euler-Hermès est l’un des trois leader avec SFAC et ATRADIUS de l’assurance crédit en France.
Source : La rédaction de l'Argus de l'Assurance