FAQ 02/09/09 : assurance RC Installateur / RC Fabricant : à quoi ça sert de s’assurer ?
Question installateur
Pour 32kwc installé, je paye chez Groupama 60€ pour la RC
Vu qu'en cas de défaut de la protection de découplage de l'onduleur et dommage
à une personne ou un bien sur la ligne, le boulot de l'assurance RC est de transmettre le problème à l'assureur du constructeur, et que par conséquent cette assurance RC ne versera jamais un centime à qui que ce soit, ne trouvez-vous pas les 60 euros / an un peu abusif ?
Réponse Kern Assurance
Bonjour
Je ne peux pas vous suivre dans votre raisonnement pour deux raisons principales :
1) il y a rarement un seul responsable : il ne sera pas toujours évident de déterminer que c'est le fabricant du matériel qui est responsable à 100%. Bien souvent, il y aura un doute sur la qualité de la pose et on pourra même douter de la qualité du conseil donné par le vendeur sur le choix du matériel. Avec le temps et l'usure, on pourra aussi mettre en cause un défaut de maintenance de l'exploitant. Non franchement je sais par expérience que les expertises après sinistre donnent très rarement lieu à une responsabilité pleine et entière de l'un des acteurs ; il y a souvent partage.
2) la procédure coûte parfois plus cher que l'indemnisation du préjudice lui même : un contrat RC permet d'indemniser le préjudice de la victime et prend en charge les frais de défense et de recours. Connaissez vous les prix des experts, des huissiers, des avocats ? Le moindre dossier ouvert pour un assureur coûte au minimum 300 euros en frais de fonctionnement. Un rapport d'expert coûte à minima 600 euros... Ajoutez les constats d'huissiers... Et je n'évoque même pas les honoraires de l'avocat... 60 euros, c'est cher ?
Je vais vous raconter une anecdote toute récente : l'an dernier j'ai mis en place un petit contrat RC Pro pour une entreprise de prestation de services industriels : j'ai négocié sont contrat RC à 600 euros/an contre un confrère qui proposait une police moitié prix sans la garantie RC Produit livré (il proposait juste un volet RC exploitation). J'ai eu un mal fou à le convaincre que mon petit contrat était le bon et il a fini par signer. Hier il m'a appelé : un problème technique qui ne lui était jamais arrivé génère plus de 20.000 euros de dégâts + 15.000 euros de frais supplémentaires pour éviter l'arrêt de production ! Pour un assureur, c'est un petit sinistre. L'expert est passé, l'assureur a confirmé sa garantie sur le volet RC Produit...
Et des histoires comme celle là je commence à en avoir un bon paquet !
Bien cordialement